Demain, dès l'aube
Demain, dès l'aube
VICTOR HUGO
Demain, dès l’aube, a l`heure où blanchit la campagne
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends
J’irai par la forèt, j’irai par la montagne
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps
Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit
Je en regarderai ni l’or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et quand j’arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.
1. INTRODUCTION
El romantisme était un courant littèraire né en France dans la première moitié du XIXème siècle. Ses traits caractéristiques son l’expression de sentiments, créant une manifestation lyrique, l’amour étant le thème sur lequel traite la plupart des oeuvres, bien que d’autres traits comme l’allusion à la mort, et la réalisation d’un voyage le caraterisent également.
Victor Hugo, grand romancier et poète françois, était le plus grand représentant du romantisme dans son pays. Il a dédié le poème à sa fille decédée. A travers ce poème, il exprime son besoin de retrouvailles et la détermination d’entreprende un long voyage à sa rencontre, en surmontant tous les obstacles pour arriver à ses côtés.
Tout au long du poème, l’auteur parle de sentiments de tristesse, de solitude qui sont des indications claires d’un issue fatale.
2. DÉVELOPPEMENT
Le poème est composé de trois strophes de quatre vers chacune, dans lesquelles le premier vers rime avec le troisième et le second avec le quatrième à rime consonantique.
Le premiere strophe enregistre la détermination de l’auteur à entreprendre un voyage pour retrouver
quelqu’un qui l’attend, car il semble y avoir un lien d’amour entre eux.
La deuxième strophe est dédiée à l’expression de ses sentiments de solitude, de tristesse …
La troisième strophe se poursuit par l’expression de ses pensées sombres justifiées par le dénouement final dans lequel il révèle soudain le but de son voyage et le raison de sa tristesse, son désir de déposer un bouquet de flires sur la tombe de sa fille.
Les ressources littèraires utilisèes par l’auteur sont les suivants:
- Anaphore avec répétition des verbes d’action à la première personne du futur de l’indicatif qui indiquent toutes les actions que l’auteur a l’intention de réaliser (J’irei; j’arriverai; Je mottrai …..)
- Accumulation d’adjectifs faisant allusion à un humeur douloureuse de tristesse et de solitude (seul, inconnu, … triste …) ….. (les dos courbé, …. les mains croisées)
- Comparaison: utilisez cette ressource pour comparer sa vie avec la nuit
(et le jour moi sera comme la nuit)
- Métaphore: sustituez le coucher du soleil à l’or de l’après-midi (Ni l’or du soir ….)
- Synecdoque: permet le remplacement d’un mot par l’une de ses parties. Les voiles son évoqué pour désigner des bateaux à voiles (Ni les voiles au lain descendant vers ..)
3. CONCLUSION
Les sentiments du poète sont facilement compréhensibles lorsque le résultat final est atteint. Le poème a un rythme croissant, il commence par des indications et se termine par la certitude absolue de la tragédie que la perte de sa fille a declenchée dans la vie du poète.
RESOURCES:
https://www.poetica.fr/poeme-585/victor-hugo-demain-des-l-aube/.
Comentarios
Publicar un comentario