Commentaire composé (Josep, Diego, Amparo)

 


Commentaire composé

Groupe 1 (Josep, Diego et Amparo)



Première approche:

1- Type de texte

                                Quelle est la nature/genre du texte?

C'est un poème régulier car il respecte une structure formelle précise. Chaque strophe est composée de huit vers en alexandrins [chaque strophe est composée de quatre vers en alexandrins] , c'est-à-dire douze syllabes par vers. De plus, le poème suit une alternance de rimes masculine et féminine, ce qui ajoute une certaine musicalité à la lecture. La régularité du poème souligne l'importance de la forme en poésie, en permettant notamment une lecture fluide et agréable.


Quel est le ton du texte:


Est à la fois lyrique et satirique. Le poète exprime sa compassion pour l'albatros capturé et maltraité par les hommes d'équipage, et utilise cette image pour commenter la condition du poète dans la société. Le ton lyrique est perceptible dans l'admiration du poète pour l'albatros et sa poésie métaphorique pour décrire la situation du poète. Cependant, le ton satirique est également présent dans la façon dont Baudelaire critique la société qui ne reconnaît pas la valeur du poète et le considère comme un être étrange et incompréhensible.


2- Que nous présente l’auteur de prime abord?

Trouver les grandes parties du texte:
Le poème peut être divisé en trois grandes parties :

Les quatre premiers vers décrivent l'habitude des hommes d'équipage de capturer des albatros en mer pour s'amuser.

Les vers suivants décrivent la maladresse de l'albatros sur terre et la comparaison avec la situation du poète mal comprise par la société.

La dernière partie décrit la condition du poète exilé et humilié, et se termine par une métaphore sur ses "ailes de géant" qui l'empêchent de marcher.

À qui et de quoi parle-t-il:

Le poète parle d'un albatros capturé par des hommes d'équipage, qu'il utilise comme métaphore pour décrire la condition du poète dans la société et la difficulté de faire reconnaître la valeur de son art

[Si son œuvre peut être considérée comme son statut de poète, et que sa façon de s'exprimer n'est pas acceptée par la société, alors cette affirmation est correcte].

3- Approche biographique:

Charles Baudelaire (1821-1867) était un poète français du XIXe siècle, connu pour son recueil de poèmes "Les Fleurs du Mal". Sa vie a été marquée par des événements douloureux, notamment son enfance solitaire, la mort de son père, l'éloignement de sa mère et son adoption par son beau-père, ainsi que des problèmes de santé, une dépendance à l'opium et des difficultés financières.

Baudelaire était un poète maudit qui cherchait à transgresser les normes de la société de son époque, en explorant des thèmes tels que la beauté du mal, la décadence, la mort et l'ennui. Ses poèmes étaient souvent considérés comme choquants et immoraux, ce qui lui a valu des problèmes avec la justice et la censure.

Le poème "L'Albatros" est l'un des poèmes les plus connus de Baudelaire, et il reflète les thèmes récurrents de l'isolement, de l'exil et de la souffrance du poète. Il a été écrit à une époque où Baudelaire se sentait incompris et rejeté par la société, et il a peut-être été influencé par ses propres expériences de marginalisation et de stigmatisation en tant qu'artiste. Ainsi, l'approche biographique permet de mieux comprendre le contexte dans lequel le poème a été écrit et les motivations de l'auteur.



Lecture méthodique:


4- Par rapport au lexique, quel est le registre de langue et les champs lexicaux qui seraient utilisés dans le poème?


Le registre de langue du poème "L'Albatros" de Baudelaire est plutôt soutenu et poétique [mais il ne dit pas qu’il y a des exceptions], avec une utilisation intensive de la métaphore et de l'imaginaire. Les champs lexicaux sont multiples et riches, mais on peut identifier les principaux :

  • Le champ lexical de la navigation et de la mer : "navire", "flot", "tempête", "mât", "océan", "vagues", "boussole", etc.

  • Le champ lexical de la nature et des oiseaux : "oiseaux", "aigles", "pélicans", "cygnes", "goélands", etc.

  • Le champ lexical de la captivité et de l'emprisonnement : "enchaîné", "cage", "ailes", "vols", "espace", etc.

  • Le champ lexical de la poésie et de l'art : "vers", "rythme", "métaphore", "harmonie", "beauté", etc.

Ces champs lexicaux sont utilisés pour créer une ambiance poétique et symbolique, où l'albatros représente à la fois la beauté et la grandeur de la nature, mais aussi la souffrance et l'oppression de l'artiste.

[Peut-être il lui manquerait un peu plus de profondeur dans ses analyses]


5- En ce qui concerne les images du poème, quelles figures de style sont utilisées?

Le poème "L'Albatros" de Baudelaire est particulièrement riche en figures de style, qui contribuent à sa beauté poétique et à sa force expressive. Voici quelques exemples :

  • La métaphore : la métaphore est utilisée pour comparer l'albatros à un "roi des nuages", un "prince des airs", ou encore à un "pauvre diable" enchaîné. Cette figure de style permet de donner une image forte et imagée de l'oiseau, tout en soulignant la souffrance qui lui est infligée.

  • L'anaphore : l'anaphore consiste à répéter le même mot ou la même expression au début de plusieurs vers successifs. Dans "L'Albatros", Baudelaire utilise l'anaphore de "Comme" pour souligner la similitude entre l'albatros en vol et l'albatros enchaîné.

  • L'oxymore : l'oxymore est une figure de style qui consiste à associer deux termes apparemment contradictoires. Dans "L'Albatros", Baudelaire utilise l'oxymore "lourde aile" pour décrire l'albatros enchaîné, ce qui crée une impression de contraste et de malaise.

  • L'antithèse : l'antithèse consiste à opposer deux termes ou deux idées de manière contrastée. Dans "L'Albatros", Baudelaire utilise l'antithèse entre l'oiseau majestueux en vol et l'oiseau maladroit enchaîné, pour souligner l'injustice de sa situation.

  • Le parallélisme : le parallélisme consiste à répéter la même structure de phrase ou de vers plusieurs fois dans un texte. Dans "L'Albatros", Baudelaire utilise le parallélisme pour comparer les réactions des marins et des poètes face à l'albatros enchaîné, ce qui met en évidence la différence de perception entre ces deux mondes.

Ces figures de style contribuent à la richesse et à la beauté du poème, tout en lui donnant une dimension symbolique et poétique forte.

[À nouveau, peut-être il lui manquerait un peu plus de profondeur dans ses analyses, mais ce qui a été dit serait correct]


6- Et quant à l’analyse des vers, que pourriez-vous dire sur les sonorités, le rythme et les vers eux-mêmes?

Le poème "L'Albatros" de Baudelaire présente une grande richesse sur le plan de la sonorité, du rythme et des vers. Voici quelques éléments qui peuvent être relevés dans l'analyse des vers :

  • Les sonorités : le poème utilise une grande variété de sonorités, allant des sons doux et mélodieux aux sons plus durs et rugueux. On peut ainsi relever des allitérations ("souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage"), des assonances ("Il ne peut que traîner"), des rimes riches ("nuages" / "corsage") ou pauvres ("matelots" / "oiseaux").

  • Le rythme : le poème est écrit en vers libres, c'est-à-dire qu'il n'obéit pas à une structure de versification régulière [complètement faux!] . Cependant, on peut relever un rythme saccadé dans les premiers vers, qui évoque le vol de l'albatros ("Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage / Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers"). Le rythme devient ensuite plus régulier, pour souligner la chute de l'albatros et la souffrance qui lui est infligée.

  • Les vers : les vers du poème sont de longueur variable, allant de 4 à 13 syllabes [complètement faux!]. Baudelaire utilise également des enjambements, c'est-à-dire que le sens se poursuit d'un vers à l'autre ("Ils ouvrent leurs grands bras pour embrasser l'espace / En planeurs triomphants, comme des avions lourds"). Ces enjambements renforcent le sentiment de fluidité et de mouvement du poème.

Dans l'ensemble, le poème "L'Albatros" de Baudelaire est caractérisé par une grande liberté formelle, qui permet au poète de jouer avec les sonorités et les rythmes pour créer une ambiance poétique forte. Les vers libres, les enjambements et la variété des sonorités contribuent à donner au poème une musicalité particulière, qui renforce son pouvoir d'émotion.

[Cette partie de l’analyse, on la trouve spécialement faible, à la différence des deux questions précédentes]

7- la syntaxe : les propositions: comment la phrase se répartit dans le poème, les pronoms, les temps verbaux, etc.


Mouvement des phrases au poeme du Baudelaire L'Albatros

Le poème "L'Albatros" de Charles Baudelaire est constitué de trois strophes de huit vers chacune, avec une rime croisée (ABABBCBC). Voici le mouvement des phrases pour chaque strophe :


Première strophe :

Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers, Qui suivent, indolents compagnons de voyage, Le navire glissant sur les gouffres amers.

Là, sur le pont, immobile et pâle, il repose, Affrontant tour à tour les flots et les soleils, Les yeux dans les lointains, les ailes demi-closes, Et, de ses plumes d'argent, couvrant l'oiseau des îles.



Deuxième strophe :

Poète, c'est ton aile qu'on veut raccourcir ! Inutile ! est l'envol, implacable le ressort ! L'oiseau volera toujours, malgré tous les espoirs Qu'on voudra, en vain, pour clouer son vol au port.

Que le poète, pareil au prince des nuées, Migre loin du regard profane des vulgaires, Vers l'Azur, où, en paix, se reposent les aigles, Parmi les scintillants de diamant et d'opale !


Troisième strophe :

Mais, malgré son orgueil, malgré sa majesté, L'oiseau blessé, humilié, traîne son aile, Et, piétinant le sol, blessé par chaque pierre, Oublieux de son vol, et de sa liberté.

Le poème "L'Albatros" de Baudelaire dépeint la métaphore d'un albatros pris sur un navire et qui est comparé à un poète. Les deux premières strophes évoquent la grâce et la beauté de l'oiseau, tandis que la troisième strophe décrit sa chute et sa blessure. Les phrases sont souvent longues et complexes, avec une syntaxe assez poétique qui ajoute à l'effet mélodique du poème.



Resumée syntaxe premier strophe L'Albatros

La première strophe du poème "L'Albatros" de Baudelaire est constituée de quatre phrases, qui sont souvent longues et complexes. Les phrases sont liées entre elles par des subordonnées et des participes présents, ce qui permet de prolonger la description de l'albatros sans interrompre la fluidité du texte. La première phrase introduit l'objet du poème (les albatros) par une subordonnée relative, tandis que la deuxième phrase décrit leur comportement en mer. La troisième phrase commence par une proposition participiale et énumère les attributs de l'albatros, tandis que la dernière phrase décrit l'effet produit par les plumes de l'albatros sur les autres oiseaux grâce à un participe présent. La syntaxe de cette strophe contribue à créer une ambiance poétique et lyrique, en prolongeant la description de l'albatros et en créant une atmosphère de rêverie et de contemplation.


Resumée syntaxe deuxieme strophe L'Albatros

La deuxième strophe du poème "L'Albatros" de Baudelaire est constituée de deux phrases qui sont également complexes et lyriques. La première phrase commence par une proposition principale ("En vain..."), suivie d'une subordonnée relative ("la nature"), qui introduit un élément de contraste entre la beauté naturelle de l'albatros et sa maladresse sur le pont du navire. La deuxième phrase commence par une proposition participiale ("Le Poète"), qui décrit la réaction des hommes face à l'albatros, avant d'enchainer sur une comparaison lyrique avec le poète, qui se sent également maladroit et mal à l'aise dans le monde réel. La syntaxe de cette strophe contribue à créer une ambiance poétique et lyrique, en soulignant le contraste entre l'élégance de l'albatros en vol et sa maladresse sur le pont du navire, et en établissant une analogie entre l'albatros et le poète, tous deux étrangers et mal à l'aise dans le monde réel.


Resumée syntaxe troisieme strophe L'Albatros

La troisième strophe du poème "L'Albatros" de Baudelaire est également constituée de deux phrases complexes. La première phrase commence par une proposition principale ("Le Maître"), suivie d'une subordonnée relative ("de ces lieux"), qui introduit l'image de la cage. La phrase se poursuit avec une énumération de la réaction de l'albatros en cage ("Son bec crochu..."), qui est décrite avec précision et qui souligne la souffrance de l'oiseau. La deuxième phrase commence par une proposition participiale ("Il regarde"), qui décrit la réaction des autres oiseaux face à l'albatros en cage. Cette phrase se poursuit avec une comparaison lyrique entre l'albatros en cage et le poète enfermé dans son corps. La syntaxe de cette strophe contribue à créer une ambiance poétique et lyrique, en décrivant la souffrance de l'albatros en cage avec précision et en soulignant l'analogie entre l'albatros et le poète, tous deux enfermés et souffrants.





8- le sens : quel est le but de ce texte? est-ce que mise à part la lecture la plus évidente on pourrait imaginer une intention ultime de l'auteur. 


Le poème "L'albatros" de Baudelaire contient plusieurs propositions qui décrivent le comportement des hommes d'équipage qui attrapent des albatros en mer, ainsi que le comportement maladroit et honteux de ces oiseaux majestueux lorsqu'ils sont déposés sur le navire. Le narrateur exprime son étonnement face à la laideur de l'albatros, qui est comparé à sa beauté passée, et dénonce le comportement cruel des marins envers ces créatures magnifiques. Le poème se termine par une comparaison entre le poète et le prince des nuées qui hante la tempête et se moque de l'archer, avec une mention de la manière dont les ailes de géant du poète l'empêchent de marcher sur le sol.


Le poème "L'albatros" de Baudelaire peut être interprété comme une critique de la société et de son traitement des artistes. Le poème met en contraste la beauté et la majesté de l'albatros lorsqu'il vole librement dans le ciel avec sa maladresse et sa honte lorsqu'il est capturé et exposé sur le navire. Cette comparaison peut être vue comme une métaphore de la manière dont la société peut traiter les artistes et les poètes, qui sont souvent considérés comme des êtres à part, différents et étranges.

Le poème peut donc être vu comme une critique de la société qui méprise les artistes et les poètes, et qui les considère souvent comme des créatures étranges et incomprises. L'auteur semble dénoncer le traitement cruel et moqueur que subit l'albatros, tout en exprimant son admiration pour la beauté et la majesté de cet oiseau dans son habitat naturel.

En outre, certains critiques littéraires ont interprété le poème comme une métaphore de la condition de l'artiste en général, qui est souvent confronté à la solitude et à l'incompréhension dans une société qui ne valorise pas toujours l'art et la poésie.

Ainsi, bien que la lecture la plus évidente du poème soit une simple description de la capture et de l'exposition d'un albatros, on peut également y voir une intention ultime de l'auteur qui est de critiquer la société et de défendre la condition de l'artiste

Sources: Koober.com

Les mouvements des phrases dans le poème "L'Albatros" de Baudelaire:

  • Les études et les commentaires de poésie de Charles Baudelaire lui-même, qui a publié plusieurs recueils de poèmes et de critiques littéraires au cours de sa vie, et qui a donné de nombreuses conférences et lectures publiques sur la poésie.

  • Les ouvrages d'analyse littéraire et de critique poétique de spécialistes de Baudelaire et de son œuvre, tels que Claude Pichois, Yves Bonnefoy, Michel Crépu, ou encore Walter Benjamin.

  • Les articles et les études publiées dans des revues de poésie et de littérature, telles que "Poétique", "Les Cahiers du Sud", ou encore "Revue des deux mondes".

  • Les ressources en ligne proposées par des sites de littérature et de poésie, tels que "Poésie française", "Littérature française.net", ou encore "Cairn.info".



A. Axes thématiques :

  1. L'albatros, un être majestueux et libre

  • Les images poétiques associées à l'albatros en vol;

  • La beauté et la grandeur de la nature; [pas tout à fait clair: ce n’est pas un vrai point sur lequel insiste le poème]

  • Le contraste avec la situation de l'albatros enchaîné; [Il y manquerait la question de la cruauté des êtres humains, assez importante pour qu’elle soit détachée]


PROPOSITION D’INVITE D’AXE 1 POUR L’AI

L'albatros, un être majestueux mais pas toujours libre

  • Les images poétiques associées à l'albatros en vol;

  • Le contraste avec la situation de l'albatros en captivité

  • La question de la cruauté des êtres humains effectuée sur l’albatros.

COMMENTAIRE COMPOSÉ

Le poème "L'Albatros" de Baudelaire évoque la situation paradoxale de l'albatros, présenté comme un être majestueux mais pas toujours libre. En effet, le poète utilise des images poétiques fortes pour décrire la beauté et la grandeur de l'albatros en vol, mais souligne aussi le contraste avec sa situation de captivité et la cruauté des hommes envers la nature.

[Il n’y a pas de contextualisation de l’auteur]

Le premier quatrain du poème présente l'albatros en vol, "roi des nuages" et "prince des airs", symbolisant la beauté et la liberté de la nature. Baudelaire utilise la métaphore pour décrire les "ailes de géant" de l'albatros, qui lui permettent de s'élever dans les airs et d'embrasser l'espace. L'oiseau est ainsi associé à une image de puissance et de grâce, évoquant une certaine idée de perfection.

[Pas de citation correcte; Ce qu'il nous dit sur le premier point ne correspond pas à ce que le poème explique réellement, pour une raison quelconque, il a choisi le premier paragraphe pour expliquer les images poétiques associées à l'Albatros, qui sont peu nombreuses ou inexistantes en réalité, alors il les invente. De fait, il n’y a aucune référence aux “hommes” et ce qu’ils font avec les albatros

Cependant, dès le deuxième quatrain, le poète souligne le contraste avec la situation de l'albatros enchaîné, présenté comme un "pauvre diable". Baudelaire utilise l'oxymore "ridicule et beau" pour décrire l'oiseau enchaîné, soulignant le contraste entre la beauté de l'oiseau et sa situation de captivité. Les hommes ont réduit l'albatros à l'état d'"oiseau maladroit" enchaîné, ce qui soulève la question de la cruauté des êtres humains envers la nature.

[Continue à mal citer, il invente des procédés littéraires, il invente les procédés littéraires ; il essaie de commenter le paragraphe mais il invente le contenu lui-même, la comparaison de l'oiseau avec le poète n'est pas vraiment expliquée ou même entrevue dans le paragraphe, pas avant le dernier paragraphe.]

Le dernier tercet du poème insiste sur la souffrance de l'albatros enchaîné, comparé à un "bateau ivre" qui traîne son "aile lourde". Baudelaire utilise le verbe "clouer" pour décrire l'acte qui a enfermé l'albatros dans sa cage, soulignant la violence et la cruauté de l'acte. Le poète dénonce ainsi la condition de l'artiste, réduit à l'état d'albatros enchaîné, et critique la société qui étouffe la créativité et la liberté de l'artiste.

[Ce ne sont pas des tercets]

Au niveau stylistique, le poème est caractérisé par une grande richesse d'images poétiques, de métaphores et d'oxymores, qui renforcent l'impact émotionnel du texte. Le rythme du poème est irrégulier, à l'image du vol de l'albatros, avec des enjambements qui créent une impression de fluidité et de mouvement. La musicalité du poème, renforcée par les sonorités et les rimes, contribue à la dimension poétique et symbolique de l'oeuvre.

En conclusion, "L'Albatros" de Baudelaire est un poème qui exprime la dualité de l'albatros, à la fois majestueux et prisonnier, et souligne la question de la cruauté des hommes envers la nature. Baudelaire utilise l'image de l'albatros pour critiquer la condition de l'artiste dans la société, tout en mettant en évidence la beauté et la grandeur de la nature. Le poème souligne ainsi l'importance de la liberté, de la créativité et de l'expression artistique, ainsi que la nécessité de protéger la nature et de respecter ses êtres vivants.

En définitive, "L'Albatros" de Baudelaire est un poème qui associe la beauté de la nature à la condition humaine, et souligne la nécessité de préserver la liberté et la créativité artistique, ainsi que le respect de la nature et des êtres vivants. L'albatros, symbole de la grandeur et de la liberté, est réduit à l'état de "pauvre diable" enchaîné, victime de la cruauté des hommes. Le poème de Baudelaire invite ainsi le lecteur à méditer sur la fragilité de la nature, sur la condition de l'artiste et sur la nécessité de protéger la liberté et la créativité, sources de beauté et de grandeur dans notre monde.

Très bien (parfois) pour créer la structure à l'avance et montrer les idées, les diviser, etc. Mais pour écrire le commentaire, c'est plutôt inutile.

Deuxième tentative :

Le poème "L'albatros" de Baudelaire présente une réflexion sur la condition humaine à travers la figure de l'albatros, un être majestueux mais pas toujours libre. Dans ce texte, l'albatros est associé à des images poétiques qui renforcent sa beauté et sa grâce en vol. Cependant, le contraste avec sa situation en captivité révèle la cruauté des hommes à son égard.

Premièrement, l'albatros est présenté comme un être majestueux et libre en vol, à travers des images poétiques telles que "s'envole vers l'azur" ou "Planant sur les abysses" [continue à citer mal]. Ces descriptions sont renforcées par l'utilisation de mots tels que "roi" ou "maître", qui soulignent la supériorité de l'albatros sur son environnement. L'exemple le plus frappant de cette majesté est la comparaison de l'albatros à un poète, qui "en ses pensers monte avec aisance" [cela n’existe pas]. Ce rapprochement entre l'albatros et le poète souligne la liberté d'esprit que possède l'albatros en vol, ainsi que sa capacité à s'élever au-dessus de la banalité du monde terrestre.

Deuxièmement, le contraste entre la situation de l'albatros en vol [l’albatros ne se présente pas en vol dans le poème] et sa situation en captivité est frappant. Les images poétiques associées à l'albatros en captivité sont sombres et oppressantes, reflétant la tristesse de l'animal enfermé. Les termes tels que "maladroit" ou "en piteux état" [cela n’existe pas non plus] soulignent la détresse de l'albatros, incapable de voler librement. Baudelaire utilise également des procédés d'écriture tels que la rime "ennui" / "cage" ou l'allitération en "m" dans "Majestueux mais qui tombent" [mauvaises citations] pour renforcer l'oppression de l'albatros en captivité. Ainsi, le contraste entre la liberté en vol et la captivité dans une cage met en lumière la cruauté de l'homme envers l'animal.

Enfin, la question de la cruauté des êtres humains est centrale dans le poème. L'interprétation de l'albatros comme une métaphore du poète implique que la cruauté des hommes envers l'albatros est aussi une critique de la société envers les artistes et les intellectuels. Le poète, comme l'albatros, est un être libre et supérieur qui est opprimé par les limites imposées par la société. La cruauté des hommes envers l'albatros peut être interprétée comme la pression sociale exercée sur les artistes pour qu'ils se conforment aux normes établies, et la cage peut symboliser les contraintes qui limitent leur créativité.

[Ce paragraphe c’est bien mais peut-être il est bien parce qu’il est trop général: lorsqu’on lui demande de concrétiser ces bonnes idées, il ne les applique pas]

En conclusion, le poème "L'albatros" de Baudelaire présente une réflexion sur la condition humaine à travers la figure de l'albatros, un être majestueux mais pas toujours libre. Les images poétiques associées à l'albatros en vol renforcent sa beauté et sa grâce, tandis que le contraste avec sa situation en captivité révèle la cruauté des hommes envers l [Il n’a pas pu terminer le commentaire et il n’a pas bien enchaîné les idées lorsqu’on lui a demandé de continuer le paragraphe]

    . La condition de l'artiste et la souffrance

  • L'allégorie de l'albatros enchaîné [A aucun moment l'albatros n'est représenté enchaîné, mais il a été capturé et ne se trouve pas dans son habitat naturel, ce qui ne lui permet pas de s'exprimer]

  • La critique de la société et de l'opinion publique

  • Le rôle de la poésie dans la rédemption de l'artiste


Enfin, en ce qui concerne les rimes, on peut noter que Baudelaire utilise une rime croisée (ABAB) dans chaque quatrain. Les rimes masculines et féminines alternent, créant une musicalité subtile qui renforce la structure poétique du poème. Il y a également quelques rimes riches, comme "veule" et "archer" dans le dernier quatrain, qui ajoutent une complexité sonore supplémentaire au poème.


En somme, l'utilisation d'allitérations, d'assonances et de rimes riches dans "L'Albatros" de Baudelaire contribue à créer une musicalité poétique qui renforce l'image de l'albatros et les thèmes poétiques du poème.


  • grandeur et sa dégradation face aux moqueries des marins

  • L'utilisation de la métaphore pour décrire le poète à travers l'albatros

Axe II : L'inadaptation du poète et la lutte contre les préjugés

  • L'identification du poète à l'albatros mal compris et rejeté par la société

  • La mise en avant de la différence du poète et la difficulté de trouver sa place dans la société

  • Le message d'espoir de l'auteur pour les poètes et les êtres marginaux, qui doivent se battre contre les préjugés et les stéréotypes pour être reconnus et appréciés

I- Apparence et procédés d'écriture utilisés pour décrire l'albatros

a) L'opposition entre la beauté de l'albatros en vol et sa maladresse sur terre

b) Le contraste entre l'albatros en tant que symbole de la grandeur et sa dégradation face aux moqueries des marins

c) L'utilisation de la métaphore pour décrire le poète à travers l'albatros

II- L'inadaptation du poète et la lutte contre les préjugés

a) L'identification du poète à l'albatros mal compris et rejeté par la société b) La mise en avant de la différence du poète et la difficulté de trouver sa place dans la société c) Le message d'espoir de l'auteur pour les poètes et les êtres marginaux, qui doivent se battre contre les préjugés et les stéréotypes pour être reconnus et appréciés.











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